Nous immortalisons la beauté de la nature

Qui sommes-nous ?

Amies, mère (Christine) et fille (Marie) à la fois, notre trio brille par sa complémentarité.
Animées par une même passion pour les fleurs, nous avions à cœur de sublimer le végétal de manière contemporaine et décorative.

Herbae Atelier a été créée en 2020. Outre la vente d’herbiers encadrés, nous proposons désormais des ateliers créatifs pour transmettre notre savoir-faire. ainsi qu’un service de personnalisation pour vos évènements ou cadeaux (naissance, mariage…).

L'équipe : photo de Christine

Christine

Des doigts en or et des idées plein la tête. Profondément attachée à la nature, c’est de son imaginaire que naissent la plupart de nos herbiers.

L'équipe : photo de Marie

Marie

Avec son œil aiguisé et son sens du détail, elle immortalise nos créations avec ses photos empreintes de poésie. Elle anime également les ateliers à Dijon.

L'équipe : photo d'Iris

Iris

Pédagogue et dynamique, c’est elle qui anime les ateliers à Lyon et vous guide dans la création d’herbiers. Elle se charge également de la relation avec nos points de vente.

Le processus de création

 
Maisonnette aux volets bleus à La Folie

Une démarche artisanale et locale

Nous maitrisons l’ensemble de la chaine de production : de la cueillette à la création, en passant par le pressage, nous faisons tout nous-mêmes.
En effet, toutes nos fleurs sont cueillies dans nos jardins ou aux alentours, principalement en Bourgogne.
Notre slogan “à la Folie” avec un F majuscule est d’ailleurs un clin d’œil au hameau qui a vu grandir Christine, “La Folie”.

Nous cueillons les fleurs de manière spontanée et raisonnée, sans chercher à constituer un stock d’une espèce particulière, voilà pourquoi nos créations sont presque uniques : nous produisons très peu d’un même modèle.

 
 
 
Main au milieu des fleurs (Dentelaire du Cap)

La cueillette

Dans le respect de la nature, c’est au gré de nos promenades et nos balades que nous cueillons les fleurs et feuilles qui vont composer nos herbiers.

Toujours un livre à portée de main, nous pressons les fleurs fraîchement cueillies pour éviter qu’elles ne se fanent trop rapidement. 

Une fois les fleurs récoltées, il ne faut pas attendre longtemps avant de les faire sécher sous presse.

 
 

Le séchage

Nous n’ ajoutons aucune laque, conservateur ou additif pour préserver la fleur et la conserver dans son état le plus naturel possible. 

Nous utilisons simplement de vieux livres ou des presses dédiées. 

Après le temps de séchage réglementaire, qui varie selon les espèces de fleurs, c’est la découverte : parfois émerveillées, parfois déçues, chaque ouverture de livre ou de presse nous apporte son lot de surprises.

 
 
 
Mélange de fleurs séchées violette et jaune sur une feuille

La création

Nous avons au sein de notre atelier principal en Bourgogne plus de 500 espèces végétales pour créer les plus belles compositions, en mixant les couleurs, les tailles, les nuances et les reliefs.

Le temps de création d’un herbier dépend de nombreux facteurs. La recherche d’harmonie entre les couleurs mais aussi entre les fleurs est une étape primordiale et il nous arrive de passer plusieurs heures avant de trouver l’association parfaite !

 

Un travail précis et délicat pour mettre en avant la beauté de la nature et des fleurs séchées.